Informations

Informations pratiques

Comment se déroule ma consultation ?

Après enregistrement de vos renseignements administratifs à l’accueil, vous serez pris en charge par l’orthoptiste qui assiste le médecin ophtalmologiste dans sa consultation. Il réalisera un premier interrogatoire, mesurera votre vision et pourra réaliser, en accord avec le médecin, certains examens complémentaires. Vous serez ensuite reçu par le médecin qui examinera votre œil et décidera de la conduite à tenir.
Dans la mesure du possible, la plupart des examens oculaires seront réalisés sur place le jour de votre consultation, mais d’autres examens nécessitent de prendre un rendez-vous au préalable. La secrétaire pourra vous accompagner dans cette démarche.
 Un retard est possible du fait d'urgences ou du retard de certains rendez-vous précédents.

Quels documents dois-je apporter à ma consultation ?

• votre carte vitale
  • la lettre du médecin référent si vous êtes adressé par lui
  • tous les examens précédemment réalisés
  • vos ordonnances si vous prenez un traitement au long cours
  • vos lunettes et votre dernière ordonnance de lunettes
  • les références de vos lentilles de contact si vous en portez
  • attestation CMU/AME ou Accident du Travail pour les patients concernés

J’ai cassé mes lunettes, que faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec notre accueil. Si votre dernière consultation est récente, votre ophtalmologiste pourra décider de vous envoyer un duplicata. Dans les autres cas, il vous recevra en consultation dans les meilleurs délais.

Que faire en cas d’urgence ?

Les ophtalmologistes sont organisés pour vous accueillir rapidement en cas d’urgence.
Vous avez un œil rouge et douloureux, vous avez subi un traumatisme oculaire par plaie ou contusion, vous avez une baisse d’acuité visuelle brutale ou la sensation de flashs lumineux, vous devez être examiné en urgence.

Dans les horaires d’ouverture du cabinet, vous serez reçu le plus rapidement possible. En cas d’urgence et en dehors des horaires d'ouverture de nos centres, contactez le 15 qui vous aiguillera vers le médecin ophtalmologiste de garde.

Que dois-je faire en cas d’intervention chirurgicale ?

• un dossier patient vous sera remis par la secrétaire. Ce dossier devra être impérativement ramené le jour de la consultation d'anesthésie et le jour de l'entrée en clinique.
  • Le dossier d’admission vous sera remis par la secrétaire afin de réaliser la pré-admission à la clinique. Ce dossier est IMPERATIVEMENT à retourner à la clinique avant l’intervention chirurgicale.
  • Une fiche d’information et de consentement expliquant le but et les modalités de l’intervention et listant les complications possibles vous sera remise. Après avoir pris connaissance de ces informations et après avoir posé toutes les questions concernant votre intervention au chirurgien ou à l'anesthésiste, vous pourrez donner votre accord pour cette intervention en renvoyant votre consentement signé au secrétariat avant l’opération.
  • Certains chirurgiens sont conventionnés en secteur 2, ils pourront demander un dépassement d'honoraires pour l’intervention ; une lettre informative vous sera remise concernant ce dépassement. Vous devrez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut prendre en charge tout ou partie de ce dépassement d’honoraires.
  • Certains actes chirurgicaux ou certains dispositifs médicaux (implants réfractifs par exemple) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Vous en serez informé avant l’intervention et un devis vous sera remis. Il vous faudra le signer et le renvoyer avant l’intervention. L’intervention ne sera réalisée qu’après réception de votre devis signé.

Où demander mon bon de transport ?

Les transports sanitaires sont soumis à réglementation, les frais de transport sont remboursés par l’assurance maladie sur prescription médicale uniquement dans certaines situations :

• Hospitalisation
  • Soins liés à une affection de longue durée
  • Soins liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • Si votre état de santé nécessite d’être allongé ou sous surveillance
  • Transports de longue distance ou en série, soumis à entente préalable

Vous pouvez vous rapprocher de votre centre de couverture maladie pour savoir si votre état justifie une prise en charge.
Merci d’en faire la demande auprès de nos secrétaires lors de votre visite pré-opératoire. Le bon de transport vous sera remis le jour de votre intervention.