Accueil > VOTRE VUE > Rétinopathie diabétique

RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 50 ans1. L’excès de sucre dans le sang causé par le diabète fragilise et diminue l’étanchéité des vaisseaux rétiniens. De plus en plus fragiles, ces vaisseaux sont facilement obstrués et cassants. Ils ne permettent plus d’oxygéner correctement la macula (point central de la rétine) qui s’épaissit et entraîne une baisse de la vision plus ou moins importante selon l’avancée de la rétinopathie diabétique.

L’excès de sucre peut agir de deux façons :

Soit par occlusion des capillaires pouvant provoquer une asphyxie des tissus rétiniens, ce qui entraîne l’ischémie2 et la production d’une substance favorisant la prolifération anormale de néovaisseaux fragiles et pathologiques. Ces vaisseaux peuvent saigner à l’intérieur de l’œil et la rétinopathie ischémique devient alors proliférante.

 

Rétinopathie diabétique proliférante

Soit par une hyper-perméabilité de la paroi de ces vaisseaux provoquant le passage du sang à travers la paroi vasculaire vers le tissu rétinien, ce qui cause alors de l’œdème. Cet œdème est souvent situé au centre de la rétine, sur la macula, et peut entraîner une grave perte de vision. On parle dans ce cas d’un œdème maculaire du diabétique.

 

 

Œdème maculaire du diabétique

Symptômes

La rétinopathie diabétique se déclare souvent sans qu’aucun symptôme n’apparaisse. D’où la nécessité d’un contrôle annuel du fond d’œil par un ophtalmologue et une surveillance toute particulière pour les personnes atteintes de diabète.

Cependant, lorsque la rétinopathie évolue certains symptômes peuvent apparaître :

>  Baisse de la vision qui devient floue

>  Déformation de la vision

>  Tache grise au centre de la vision

>  « Mouches volantes » dans le champ visuel

>  Voile ou filaments noirs dans le champ visuel

 

Traitement

Il est possible de traiter la rétinopathie diabétique grâce à l’utilisation du laser, des IVT ou de la chirurgie.

 

Rétinopathie diabétique traitée par laser

 

Ces informations ne remplacent pas une consultation ou l’avis médical de votre ophtalmologiste.

 

1 Source : Snof http://www.snof.org/public/expliquer/les-maladies-de-la-vue

2 Une ischémie est la diminution de l’apport sanguin à un organe ce qui entraîne, entre autres, une baisse d’oxygénation des tissus de l’organe en dessous de ses besoins et la perturbation, voire l’arrêt, de sa fonction.