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PRENDRE RENDEZ-VOUS

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URGENCES

Je dois consulter en urgence si :

  • Mon œil est très douloureux
  • J’ai subi un traumatisme oculaire par plaie ou contusion
  • Je ressens une baisse d’acuité visuelle brutale ou la sensation de flashs lumineux
Pendant les horaires d'ouverture

Nos ophtalmologistes sont organisés pour vous accueillir rapidement en cas d’urgence.

Retrouvez tous les numéros d’appel ici

Hors horaires d'ouverture

Contactez le 15 qui vous redirigera vers un médecin de garde.

 

PRÉPARER MON RENDEZ-VOUS

Comment se déroule ma consultation ?

1. La secrétaire-réceptionniste enregistre vos renseignements administratifs et informe les orthoptistes de votre présence

2. L’orthoptiste mesure la réfraction, évalue votre acuité visuelle de près et de loin, réalise des examens complémentaires demandés par le médecin (OCT, rétinographie…)

3. Le médecin ophtalmologiste vous reçoit ensuite, examine vos yeux et analyse les résultats, pose un diagnostic et prescrit des lunettes ou des médicaments si nécessaire. Dans la mesure du possible, la plupart des examens oculaires seront réalisés sur place le jour de votre consultation, mais d’autres examens nécessiteront de prendre un autre rendez-vous auprès de la secrétaire du médecin.

4. La secrétaire du médecin vous remet ensuite votre ordonnance, réalise la feuille de soins électronique et encaisse les honoraires.

 

Il arrive que certaines consultations prennent du retard. Cette attente est liée à la prise en charge sans délais des urgences et au temps accordé à chaque patient. Merci de votre compréhension.

Quels documents dois-je prévoir ?
  • Ma carte vitale
  • La lettre de mon médecin référent si j’ai été adressé(e)
  • Tous les examens réalisés précédemment
  • Mes ordonnances si je prends un traitement au long cours
  • Mes lunettes et ma dernière ordonnance de lunettes
  • Les références de mes lentilles de contact et mon boitier de lentilles si j’en porte
  • L’attestation CMU/AME ou Accident du Travail si j’en suis bénéficiaire
  • Les documents ACS si j’en suis bénéficiaire
  • Un justificatif de grossesse à partir du 6ème mois
  • Mon dossier médical ophtalmologique (à demander à mon ancien médecin ophtalmologiste)
Préparer mon intervention chirurgicale

1. Le dossier patient : il vous sera remis par la secrétaire du chirurgien. Ce dossier devra impérativement être ramené le jour de la consultation d’anesthésie et le jour de l’entrée en clinique.

2. Le dossier d’admission : il vous sera remis par la secrétaire afin de réaliser la pré-admission à la clinique. Ce dossier est à retourner IMPÉRATIVEMENT à la clinique avant l’intervention chirurgicale.

3. La fiche d’information et de consentement : elle vous sera remise par les secrétaires de chirurgie. Cette fiche explique l’objectif et les modalités de l’intervention et liste les complications possibles. Après en avoir pris connaissance avoir posé toutes vos questions au chirurgien ou à l’anesthésiste concernant votre intervention, vous pourrez donner votre accord en renvoyant votre consentement signé au secrétariat avant l’opération.

4. En cas de dépassement d’honoraires : certains chirurgiens sont conventionnés en secteur 2*, ils pourront demander un dépassement d’honoraires pour l’intervention. Une lettre informative vous sera alors remise concernant ce dépassement. Vous devrez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut prendre en charge tout ou partie de ce dépassement d’honoraires.

5. Non prise en charge des soins : certains actes chirurgicaux ou certains dispositifs médicaux (implants réfractifs par exemple) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Vous en serez informé avant l’intervention et un devis vous sera remis. Il vous faudra le signer et le renvoyer avant l’intervention. Celle-ci ne sera réalisée qu’après réception de votre devis signé.

 

*Un médecin en secteur 2 détermine librement ses honoraires, ils peuvent donc être supérieurs au tarif de remboursement de l’assurance maladie.Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans tous les cas, il doit fixer ses honoraires avec tact et mesure.Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire, votre médecin doit appliquer le tarif de remboursement de l’assurance maladie.

J’ai cassé mes lunettes, que faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre centre d’Ophtalmologie Ophtalliance habituel.

Si votre dernière consultation est récente, votre ophtalmologiste pourra décider de vous envoyer un duplicata. Dans le cas contraire, il vous recevra en consultation dans les meilleurs délais.

Ai-je droit à une prescription médicale de transport ?

Les transports sanitaires sont soumis à réglementation, les frais de transport sont remboursés par l’assurance maladie sur prescription médicale uniquement dans certaines situations :

  • Chirurgie
  • Soins, consultation et/ou intervention liés à une affection de longue durée (ALD)
  • Soins, consultation et/ou intervention liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • Si votre état de santé nécessite d’être allongé ou sous surveillance
  • Transports de longue distance ou en série, soumis à entente préalable

Vous pouvez vous rapprocher de votre centre de couverture maladie pour savoir si votre état justifie une prise en charge. Merci d’en faire la demande auprès de nos secrétaires lors de votre visite préopératoire.

Patient étranger / Foreign patient

Si vous êtes un patient étranger, deux situations peuvent se présenter à vous pour le règlement des consultations :

1. Vous bénéficiez de la sécurité sociale en France : il vous suffit de donner votre carte vitale à la secrétaire de l’accueil et de régler la consultation et les éventuels dépassements d’honoraires pour les médecins conventionnés en secteur 2. La sécurité sociale vous remboursera une partie des frais de la consultation par la suite. Certaines consultations sont remboursées à 100 %, c’est le cas par exemple pour les enfants, les femmes enceintes ou encore si vous bénéficiez de la CMU.

2. Vous ne bénéficiez pas de la sécurité sociale en France : il vous faudra avancer les frais de consultation et des éventuels dépassements d’honoraires pour les médecins conventionnés en secteur 2. La secrétaire vous remettra une facture pour pouvoir vous faire rembourser en fonction de votre assurance.

 

 

As an international patient you can pay for your health care costs in one of the two ways :

1. If you are covered by the french system : you will give your healthcare card “carte vitale” to the receptionist and you’ll pay a fee for the consultation (additional fees possibles for the specialist “secteur 2”). The french system will refund you a percentage of the medical fee in a few days. Some consultations are reimbursed 100 percent, for example, children’s or expectant mothers, or if you’re on CMU, because of a very low income or serious illness.

2. If you are not covered by the french system : you will pay a fee upfront for the consultation, (additional fees possibles for the specialist “secteur 2”). The secretary will give you an invoice that you can use to obtain the refund by your own insurance.