Examens de l’oeil
Mesure de l’acuité visuelle : mesure la capacité à voir de loin et à lire de près
Fond de l’œil : permet d’observer la rétine, le vitré, une partie du nerf optique et de diagnostiquer d’éventuelles anomalies au niveau de la macula (zone centrale de la rétine) et de la périphérie de la rétine.
OCT (Tomographie en Cohérence Optique) : c’est un examen non invasif qui permet de visualiser plus précisément la macula et le nerf optique.
Angiographie : photographie de la rétine après une injection intra veineuse d’un colorant (fluorescéine ou vert indocyanine). La circulation sanguine rétinienne et choroïdienne est étudiée par un médecin spécialiste. C’est un examen fréquemment pratiqué pour les patients souffrant de DMLA, d’occlusion rétinienne et de rétinopathie diabétique.
Angio-OCT : examen non invasif qui utilise la technique de l’OCT et des logiciels d’acquisition de l’image qui permettent de reconstruire virtuellement la vascularisation de la macula (zone centrale de la rétine). Ce nouvel examen remplace parfois l’angiographie à la fluorescéine.
Rétinographie : photographie couleur du fond d’œil. Cet examen est souvent pratiqué et sert d’élément de référence dans le dossier médical.