Accueil > VOTRE VUE > Amblyopie

AMBLYOPIE

 

L’amblyopie est une mauvaise vision causée par un défaut de développement d’une partie du cerveau qui fait fonctionner la vision. Celle-ci n’a pas « appris » à utiliser l’œil pendant son développement (de 0 à 10 ans). C’est ainsi que l’œil amblyope est surnommé « l’œil paresseux ».

 

Symptômes

L’amblyopie se manifeste par une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle.

 

Traitement

Rééducation visuelle

Le traitement le plus courant pour corriger l’amblyopie est la rééducation visuelle. Elle consiste à contraindre l’œil affaibli à prendre la fixation en cachant le meilleur œil, c’est ce qu’on appelle « l’occlusion ».

  • En cas d’amblyopie unilatérale (ne touchant qu’un seul œil), le « bon œil » sera caché en permanence pendant toute la durée indiquée par l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste.
  • En cas d’amblyopie touchant les deux yeux, il faudra alterner la pose du cache sur chacun des yeux.

Une fois que l’œil amblyope a progressé, jusqu’à récupérer la même acuité visuelle que l’autre œil, il faut consolider la récupération visuelle par une « pénalisation ». Cela consiste à poser un filtre plus ou moins opaque le verre de lunette du « bon œil » afin de continuer à faire travailler l’œil amblyope et de stabiliser son acuité visuelle.

Un suivi de l’évolution du traitement de la part de votre ophtalmologiste et/ou orthoptiste est nécessaire durant toute la période de la rééducation.

 

Correction oculaire

Une correction vient souvent compléter la rééducation.

 

Ces informations ne remplacent pas une consultation ou l’avis médical de votre ophtalmologiste.