Accueil > VOTRE VUE > Cataracte

CATARACTE

La cataracte est un trouble de la vision qui survient quand le cristallin (lentille située derrière l’iris) devient opaque. Lorsque le cristallin perd en transparence, la vision du patient se brouille.

Il existe plusieurs formes de cataractes :

• La cataracte liée à l’âge : la cataracte apparaît principalement chez les personnes âgées car le vieillissement de l’œil entraîne parfois l’opacification du cristallin.
  • La cataracte secondaire : elle se forme suite à des maladies (comme le diabète), la prise de certains médicaments ou encore à une exposition trop forte aux radiations.
  • La cataracte traumatique : elle intervient suite à une blessure à l’œil qui aurait touché le cristallin. Elle est donc le plus souvent unilatérale.
  • La cataracte chez l’enfant : La cataracte peut parfois se développer dès la naissance. Dans ce cas, elle peut être soit héréditaire, soit causée par une maladie ou une infection transmise au cours de la grossesse.

La cataracte est indolore mais le patient peut être confronté aux symptômes suivants :

• Vue brouillée, apparition d’un voile blanc, flou visuel
  • Vision double et / ou sensibilité aux lumières vives (éblouissements)
  • Mauvaise perception des couleurs vives et diminution des contrastes
  • La cataracte augmente aussi la Myopie, le patient atteint de cataracte ressentira aussi le besoin de changer de correction plus régulièrement.

La cataracte se soigne uniquement par la chirurgie.

Le but de l’intervention est d’enlever le contenu du cristallin devenu opaque et de le remplacer par un implant ou une lentille intraoculaire. Pour cela, le chirurgien réalise une incision de moins de à 3 mm. Puis insère l’implant dans l’enveloppe entourant naturellement le cristallin, ou sac cristallinien. Le plus souvent aucune suture n’est nécessaire.

• Durée de l’intervention : moins de 30 minutes dans la salle d’opération
  • Anesthésie : locale
  • Hospitalisation : dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire, le séjour ne dépasser généralement pas une demi-journée
  • Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant l’heure de l’intervention
  • Une collation est fournie avant votre départ

L’œil doit être indolore et la vision redevient normale dans les jours qui suivent l’intervention.

Il est très important de bien suivre le traitement médical prescrit qui peut comprendre des gouttes oculaires (le plus souvent), une coque de protection pour la nuit mais aussi le jour si la paire de lunette ne suffit pas.

Un rendez-vous de contrôle post-opératoire sera fixé suite à l’intervention lors duquel une prescription pour une nouvelle correction optique est généralement réalisée.

Les complications post-opératoires après la chirurgie de la cataracte sont rares mais parfois graves. Certaines complications nécessitent une prise en charge en urgence.

En cas de baisse de la vision, de douleur importante associée à un œil rouge, vous devez contacter le chirurgien ou son équipe en urgence.