Accueil > VOTRE VUE > Strabisme

STRABISME

Le strabisme est un défaut d’alignement des axes des deux yeux causé par un déséquilibre des muscles oculaires. Les yeux d’un patient atteint de strabisme sont dirigés vers des axes différents. Le strabisme peut apparaître dès les premiers mois de la vie, et le plus souvent avant l’âge de 4 ans.

Le principal symptôme de strabisme est la déviation permanente d’un œil par rapport à l’autre. Les deux yeux du patient ne regardent pas dans la même direction, l’œil dévié peut se diriger :

• vers l’intérieur, l’extérieur (strabisme horizontal)
  • vers le haut ou vers le bas (strabisme vertical)

Correction oculaire

La première étape primordiale du traitement est la lutte contre l’amblyopie (très souvent l’œil  dévié a une vision beaucoup moins bonne que l’œil fixateur). Dans certains cas de strabisme, le port de verres correcteurs et une rééducation orthoptique peuvent rétablir le bon alignement des axes visuels.

Dans d’autres cas, il faut avoir recours, soit à des injections de toxine botulique dans les muscles, soit à une intervention chirurgicale pour corriger l’asymétrie des muscles.

>  Durée de l’intervention : variable en fonction du nombre de muscles opérés (entre 15 et 40 minutes)

>  Anesthésie : générale

Hospitalisation : L’intervention est réalisée en ambulatoire*

La chirurgie du strabisme consiste à agir sur les muscles de l’œil en les renforçant ou les affaiblissant pour rétablir le parallélisme oculaire. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à plusieurs opérations pour arriver à un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant.

Dans les jours qui suivent l’opération, les yeux sont souvent rouges. Le patient peut aussi ressentir une gêne visuelle, des picotements, des tiraillements, des larmoiements… Le médecin prescrit généralement un traitement local par des gouttes ou une pommade oculaire pour atténuer ces effets. La cicatrisation complète de la conjonctive prend plusieurs semaines.