Accueil > VOTRE VUE > Myopie

MYOPIE

La myopie est un trouble de la réfraction (défaut de vision) facile de corriger qui se elle se traduit par une vision floue de près et une vision nette de loin. Les individus atteins de myopie ont un œil géométriquement plus long que la normale, c’est-à-dire que lorsqu’ils regardent un objet éloigné, l’image est projetée devant la rétine et non dessus, la vision est donc floue.

 

 

La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et a tendance à s’intensifier avec le temps.

Causes

Il existe plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de la myopie :

La génétique : l’héritage génétique est en grande partie à l’origine de la myopie, il arrive même qu’elle saute une génération. Ainsi, un enfant dont l’un des parents ou les deux sont myopes, a de grandes chances d’être myope à son tour.

L’environnement : un manque de lumière naturelle lors de la croissance peut être à l’origine de la myopie. Lorsque la rétine est exposée à la lumière naturelle elle produit un neurotransmetteur (la dopamine) qui l’aide dans sa croissance. En privant l’œil de lumière naturelle, on observe une réduction de la production de dopamine ce qui favorise l’allongement de l’œil et entraîne la myopie. Il est donc important pour des enfants et des adolescents de pratiquer des activités de plein air.

 

Traitement de la Myopie

Il est possible de corriger facilement la myopie grâce à des verres correcteurs, des lentilles de contact ou à la chirurgie réfractive.

 

 

Ces informations ne remplacent pas une consultation ou l’avis médical de votre ophtalmologiste.